Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Apiculteurs

 
Apiculteurs  - JPEG - 26.9 ko
Apiculteurs

Existant depuis 1930, le rucher du Patus est situé entre le golf de Coulondres et la route de Gange. Monsieur Olive a fait son métier de la passion de son père. Ainsi, il possède aujourd’hui plus de 400 ruches disséminées géographiquement afin de pouvoir produire des miels de variétés différentes, la production du miel de Garrigues n’étant aujourd’hui, en moyenne, que de cinq-six kilos annuel.

En effet, les changements climatiques et la baisse de la biodiversité ne favorisent pas la production de ce miel difficile à élaborer. C’est pourquoi, il est fréquent que les colonies d’abeilles soient déplacées afin d’assurer les réserves alimentaires des ruches et la production de miel.

Car le travail d’apiculteurs est loin d’être un travail reposant. La surveillance des ruches se doit d’être quotidienne afin d’en vérifier le dynamisme et la bonne santé. Chaque geste compte et peut avoir des répercussions sur les récoltes futures et sur la vie des ruches, structure très organisée, avec la reine, les abeilles-ouvrières et les faux bourdons. Tout le travail de la colonie d’abeilles se fera en fonction de la jeunesse de la reine mais aussi en fonction des cycles extérieurs (climat, végétation…) qui sont lourds de conséquence pour la survie de ce groupe.