Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Argiles gonflantes

 

Depuis 1989, près de 8 000 communes françaises ont été reconnues, au moins une fois, en état de catastrophe naturelle vis à vis du retrait-gonflement lié aux sols argileux.

Ce phénomène de grande ampleur, en étroite corrélation avec la nature géologique du sol, touche notre commune de Saint-Gély-du-Fesc. Il se manifeste dans les sols argileux et est lié aux variations en eau du terrain. Lors des périodes de sècheresse, le manque d’eau entraîne un tassement irrégulier du sol en surface et à l’inverse, un nouvel apport d’eau produit un phénomène de gonflement entraînant des mouvements de terrain difficilement compatibles avec les constructions immobilières.

Un sinistre consécutif au phénomène de retrait-gonflement des argiles peut entraîner des coûts de réparation très lourds et peut même, dans certains cas, aboutir à la démolition de la construction lorsque les frais nécessaires à son confortement dépassent la valeur de la maison.

Ainsi, depuis plusieurs années, les démarches ont été multipliées auprès de la préfecture afin de pouvoir bénéficier de l’état de catastrophes naturelles qui ouvrirait la possibilité aux Saint-Gillois de bénéficier d’indemnités pour les dégâts occasionnés par les mouvements de terrains induits par le sol.

C’est pourquoi, si vous constatez l’apparition de fissures ou de dommages pouvant être liés à la nature du sol sur lequel se trouve votre construction, venez-vous faire connaître en mairie, au service urbanisme, afin que nous puissions élaborer un dossier qui sera déposé en Préfecture.