Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Bois de Redonel

 

Depuis 1988, la commune est propriétaire des garrigues du Puech de Redonel.

Déplier/ReplierLocalisation

Forêt Communale – Bois de Redonel - JPEG - 55.5 ko
Forêt Communale – Bois de Redonel

Aujourd’hui boisé, le Puech de Redonel était autrefois un espace de garrigues composé de Chênes verts, de Pins d’Alep, de Chênes Kermès…

Ces travaux de boisement ont été réalisés durant les années 90 avec l’aide de fonds forestiers provenant de l’Europe, de l’Etat, de la Région sous la maîtrise d’œuvre de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt.

La gestion de cette forêt (plus de 45 ha), classée forêt communale, s’effectue en partenariat avec l’Office Nationale des Forêts

Chaque année, des travaux d’amélioration des plantations sont effectués : débroussaillage, élagage, remplacement de plants… Parmi les 25000 arbres plantés, il est possible de trouver des pins pignon, des pins d’Alep, des cèdres de l’Atlas et quelques feuillus dont l’érable de Montpellier, le frêne à fleur et l’arbre de Judée.

Forêt Communale – Bois de Redonel - JPEG - 53.8 ko
Forêt Communale – Bois de Redonel

Cet espace forestier méditerranéen a aujourd’hui une vocation dite sociale et de loisirs. Le nombre de promeneurs augmente régulièrement sur le site de par sa proximité immédiate avec la ville.

Tout un réseau de pistes est régulièrement entretenu par les Forestiers Sapeurs du Département de l’Hérault dans le cadre du Programme de Défense de la Forêt Contre les Incendies et ce, dans l’optique de préserver ce patrimoine forestier.