Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaConférence ‘Le musée avant le musée – La société des beaux-arts de Montpellier (1779 – 1787)’

Conférence ‘Le musée avant le musée – La société des beaux-arts de Montpellier (1779 – 1787)’

Le 23/11/2017

Le prochain accrochage du musée Fabre, plongeant dans le Montpellier du Siècle des Lumières, sera présenté, en avant-première sur notre commune.

L’intervenant reviendra sur les années qui furent décisives dans l’apparition d’une culture artistique dans la capitale des États du Languedoc.

« C’est en 1779, autour du libraire et marchand d’art Abraham Fontanel, qu’un groupe de grands personnages languedociens décide de fonder une Société des beaux-arts, qui proposa la même année la première exposition jamais organisée dans la ville. Les montpelliérains purent y découvrir des chefs-d‘œuvre des maîtres anciens comme des artistes les plus contemporains (Greuze, Houdon, David). Une école gratuite de dessin fut également fondée, où le jeune François-Xavier Fabre, issu d’un milieu modeste, reçut ses premières leçons de dessin. »

L’exposition conduira le visiteur jusqu’au Montpellier du temps de la Révolution, lorsque un premier musée fut créé, un quart de siècle avant la refondation du musée par Fabre.

Les images à télécharger

Conférence ‘Le musée avant le musée – La société des beaux-arts de Montpellier (1779 – 1787)’