Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Accueil >  Découvrir Saint-GélyParc de Coulondres - Philippe Eldridge

Parc de Coulondres - Philippe Eldridge

 

Un site préservé aux multiples facettes

Parc de Coulondres Philippe Eldridge  - JPEG - 54.7 ko
Parc de Coulondres Philippe Eldridge

Le parc de Coulondres Philippe Eldridge dépendait autrefois d’un vaste domaine agricole. En ce temps là, les moutons paissaient et les hommes entretenaient les garrigues. Suite à la baisse de l’activité agricole et à la diminution de la main d’œuvre, l’ancien propriétaire ne pouvait assumer l’entretien du parc.

La commune a donc acquis ce site de 18 ha en 1988 afin de le valoriser, de le protéger des incendies et de l’ouvrir au public. Les services techniques municipaux ont réalisé de gros travaux de réhabilitation et les forestiers sapeurs ont débroussaillé la parcelle. Afin de maîtriser le développement des broussailles des herbivores ont été introduits.

Daims, sikas, mouflons, chèvres de Girgentana ont successivement été acclimatés dans le parc avec succès. Cette action écologique contribue également au maintien de la biodiversité animale et à la conservation des espèces méditerranéennes.

Les herbivores ne sont pas les seules richesses du parc de Coulondres car l’on peut observer de nombreuses autres espèces.

La valorisation du parc s’inscrit dans les objectifs de la commune : maintien de l’identité locale et animation permanente.

Parc de Coulondres Philippe Eldridge  - JPEG - 49 ko
Parc de Coulondres Philippe Eldridge

Un sentier botanique a été réalisé en partenariat avec la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault et le Gidiloc. D’autres actions ponctuelles ont eu lieu comme l’inventaire mycologique dans le cadre de la Journée des champignons, une rencontre des cervidés du parc lors du temps des jardins campagne animée par l’association Praedium Rusticum et l’Agence Méditerranéenne de l’Environnement.

La presse locale (Midi-libre, Radio France Bleu, L’Hérault du jour, France 3 Sud,…) présente ou informe le public des évolutions et animations du site.

La commune vous invite à venir visiter le parc (entrée gratuite) :

  • Jours d’ouverture : Mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche
  • Horaires d’ouverture : De 9h à 18h ( du 1er novembre au 14 avril) / de 9h à 19h (du 15 avril au 30 septembre).
  • Périodes de fermeture : Lors de la mise bas et du rut, les animaux ont besoin de quiétude. Le parc ferme donc au printemps (du 15 mai au 15 juin) et à l’automne (du 1er au 31 octobre).

Parc de Coulondres - Philippe Eldridge

Rue des érables - 34980 Saint-Gély-du-Fesc
Renseignements au 04 67 66 86 00

Les images à télécharger

Parc de Coulondres - Philippe Eldridge
Parc de Coulondres - Philippe Eldridge
Parc de Coulondres - Philippe Eldridge