Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaPause culture

Pause culture

Le 13/02/2013
Heure : 19h00
Lieu : Restaurant Le Clos des Oliviers

Conférence-débat : "La sexualité des animaux".
Intervenant : Jean-Marc Eluard
Entrée libre
Possibilité de dîner après la conférence (27 euros).
Réservation au 04 67 66 86 08

La reproduction est le facteur principal permettant le maintien de la vie. Elle implique la pérennisation des gènes. Chez les animaux, elle nécessite majoritairement deux genres différents : les mâles et les femelles. Mais qui sont-ils ? Comment sont-ils fabriqués ? Le genre sexuel d’un individu est-il immuable ? Quelles sont les stratégies sélectionnées par la nature pour favoriser et optimiser la rencontre entre spermatozoïdes et ovules. On peut également s’interroger sur la manière dont s’opère la sélection du partenaire ou des partenaires, ou encore sur les différents types d’accouplement. « Exposés de façon ludique, voire carrément humoristiques, ces thèmes vous seront parfois complètement étrangers et à d’autres moments, tellement proches des nôtres, qu’ils renforceront l’idée de notre animalité. Toutefois, les aspects humains ne seront jamais évoqués. » nous confie Jean-Marc Elouard, l’intervenant de cette nouvelle pause culture.

Le conférencier, Jean-Marc Elouard Ancien Directeur de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, Jean-Marc Elouard a exercé sa spécialité dans le domaine de ‘l’entomologie médicale et Hydrobiologie’. Côté terrain, ce grand chercheur a travaillé 17 ans en Afrique de l’Ouest au sein du Programme de Lutte contre l’Onchocercose, avec pour mission d’évaluer l’impact des insecticides sur la faune aquatique. Puis, il a vécu une dizaine d’années à Madagascar, pour travailler sur le thème de la biotypologie des rivières. Depuis, Jean-Marc Elouard s’intéresse aux différents aspects du réchauffement planétaire.