Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaPause-culture

Pause-culture

Le 21/03/2013
Heure : 19h
Lieu : Restaurant "Les Coulondrines"

Conférence-débat : "L’homme survivra t-il à la science ?"

Intervenant : Jean-Pierre Fillard
Possibilité de dîner après la conférence
Réservation : 04 67 66 86 08

En ce début de XXIème siècle, les avancées de la Science sont fulgurantes et ouvrent des perspectives inimaginables, dans tous les domaines, « au point que certains scientifiques y voient l’annonce de grands bouleversements de la condition humaine » nous confie le professeur Jean-Pierre Fillard. La connaissance acquise dans tous les domaines, aussi différents que la biologie ou l’intelligence artificielle, conduit à une convergence des spécialités, avec la mise en commun d’instruments informatiques de plus en plus sophistiqués. L’Homme futur sera-t-il un OGM mutant, un robot humanoïde, un mélange des deux ? Se reproduira-t-il ‘in vitro’, à partir de cellules artificielles ? Ces questions soulevées par le professeur Jean-Pierre Fillard ne manqueront pas d’éveiller votre curiosité et peut-être même votre imagination. Car pour lui, « qu’on le veuille ou non, notre destin est en train de prendre, à moyen terme, un virage définitif. Nos enfants connaîtront cette mutation mais nos petits-enfants vivront certainement dedans. »

Le conférencier Jean-Pierre Fillard

Le professeur JP Fillard est un physicien issu de la Faculté des Sciences d’Alger. Après une thèse en physique théorique, au sein de l’Institut d’Etudes Nucléaires d’Alger, il a soutenu une thèse d’Etat à Montpellier en 1967. La suite de sa carrière s’est déroulée au Centre d’Electronique de Montpellier, où il a dirigé un laboratoire pendant 30 ans. Spécialisé dans l’électronique, les matériaux semi-conducteurs, le traitement du signal et de l’image, et les nanotechnologies, il est l’auteur d’une importante bibliographie et de plusieurs ouvrages scientifiques. A la retraite depuis 1998 comme Professeur Emérite de l’Université de Montpellier II, il s’est récemment tourné vers l’activité de conférencier, dans le domaine de l’Histoire des civilisations.