Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaPause-culture

Pause-culture

Le 26/09/2013
Heure : 19h
Lieu : Restaurant Les Coulondrines

Organisée par la municipalité

OGM : pourquoi en avoir peur ?
Intervenant : P. Joudrier

Possibilité de dîner après la conférence (26 €). Réservations : 04 67 66 86 08.

Au cours du siècle dernier, l’homme a systématiquement intégré ses nouvelles connaissances en sciences biologiques, afin de faire une sélection d’espèces végétales, de plus en plus raisonnée. Cette démarche lui a permis de réaliser de grands progrès au niveau de la productivité, de la résistance aux maladies, de l’adaptation au milieu et plus récemment, de conférer aux plantes des qualités technologiques intéressantes pour leur utilisation ou leur transformation. Ainsi, pour l’intervenant Philippe Joudrier, « l’amélioration variétale peut s’appuyer sur des outils de plus en plus précis, efficaces et sûrs. » ‘La transgénèse’, en serait pour lui l’illustration. Et de poursuivre, « il s’agirait aussi de décoder tous les arguments assénés par le discours de ceux qui les refusent pour arriver à comprendre qu’ils représentent un réel progrès dont l’humanité ne pourra se passer pour assurer son avenir. »

Le conférencier
Philippe Joudrier est Docteur d’Etat en biologie. Actuellement retraité, il a été Directeur de recherche de l’INRA où il s’est consacré à des travaux de recherches en biochimie et biologie moléculaire des céréales. Expert au sein de l’AFSSA, il a présidé de 2006 à 2009 le comité d’experts spécialisé Biotechnologies, chargé de l’évaluation des OGM. Depuis 2010, il est expert au sein du Comité de Surveillance Biologique du Territoire et plus récemment membre d’un panel d’expert de l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire.