Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaPause-culture : conférence-débat

Pause-culture : conférence-débat

Le 09/04/2015

Conscient de la limite imposée à sa propre vie, l’homme cherche inlassablement à la transgresser. Mais une telle démarche est-elle possible ? Peut-on réellement triompher de la mort ?

Au menu de cette pause-culture, un sujet intéressant, souvent difficile à aborder et qui soulève de nombreuses questions existentielles :

« Triompher, c’est ‘vaincre avec éclat, à l’issue d’une lutte’ (Petit Robert). Ainsi triomphe-t-on d’une difficulté, d’un adversaire, ou d’un ennemi. Mais qu’en est-il de la mort ? N’est-ce pas elle qui a toujours triomphé de nous ? Et ne triomphe-t-elle pas de nous pour toujours ? Pourquoi les religions, si nous pouvions vaincre la mort par nous-mêmes ? La mort est le problème des problèmes, c’est-à-dire celui d’entre les problèmes qui, par sa terrible obscurité, se transforme en mystère. Un problème peut recevoir une solution ; un mystère échappe à toute solution. Pour qu’un mystère soit soluble, il faut le convertir en problème. Or, la mort est inconvertible. Pourquoi donc se demander si l’on peut en triompher ? La mort n’est-elle pas en nous ? N’est-elle pas, en nous, ce qui nous permet de vivre ? N’est-elle pas la loi du renouvellement de la vie ? On objectera que Christ est ressuscité. Soit ! Mais cela fait-il de la vie éternelle une évidence ? Que devient l’homme dans la mort ? Vit-il par son âme ? A-t-il un corps glorieux ? Retrouve-t-il les siens ? Ou bien faut-il conclure qu’il n’y a rien dans la mort, ce qui revient à dire que la mort est la mort de la mort ? »

Le conférencier Maurice Vidal

Retraité de l’Education nationale depuis 2014, Maurice Vidal a enseigné la philosophie pendant 44 ans. Il est actuellement rédacteur à Riposte Laïque et milite en faveur de la liberté d’expression. Il est l’auteur de La colère d’un Français, paru aux éditions Riposte Laïque, et d’un recueil de 50 sonnets intitulé Chutes mortelles, paru aux éditions Edilivre.

Les images à télécharger

Pause-culture : conférence-débat