Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Actualités

Accueil >  Restez informés > ActualitésPause-culture : conférence-débat “Biologie Cellulaire et nouvelles thérapies”

Pause-culture : conférence-débat “Biologie Cellulaire et nouvelles thérapies”

Le 20/05/2016

“L’Anapath*”, “pour les intimes”, « c’est la discipline qui étudie les lésions tissulaires et cellulaires, qui sont les causes ou les conséquences des maladies humaines », résume le professeur Pierre Baldet. « Par essence, elle a un caractère pluridisciplinaire et touche à tous les domaines de la médecine. » Notre intervenant présentera les avancées dans les différents domaines de la biologie cellulaire humaine : les techniques morphologiques, l’immunologie, la génétique, la biologie moléculaire... Celles-ci permettent d’envisager de nombreuses applications thérapeutiques pour les décennies à venir : thérapie génique et cellulaire, thérapies ciblées des tumeurs et cellules-souches. Certaines commencent à entrer dans la pratique, d’autres relèvent encore de l’utopie lointaine. Dans tous les cas, ces “biotechnologies” soulèvent des questions éthiques majeures, auxquelles doivent répondre les chercheurs et les thérapeutes.
*Anatomie Pathologique

L’intervenant :
Spécialisé en Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP), le professeur Pierre Baldet a exercé pendant plus de quarante ans au CHU et à la faculté de médecine de Montpellier. Il a créé et coordonné une équipe médicale pluridisciplinaire, devenue une référence dans certains secteurs de la cancérologie. Cette équipe a développé plusieurs projets de recherche dans le domaine des nouveaux marqueurs tumoraux. Elle a signé plus de 200 publications.