Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaPause-culture : conférence-débat ’L’Alsace au coeur de la tourmente (1871-1945)’

Pause-culture : conférence-débat ’L’Alsace au coeur de la tourmente (1871-1945)’

Le 08/04/2016
Heure : 19h
Lieu : Restaurant Les Coulondrines

Organisée avec le concours de la municipalité. L’entrée est gratuite. Vous pouvez si vous le désirez poursuivre la soirée en dînant sur place (27€). Réservation : 04 67 66 86 08.

Trois conflits sanglants ont opposé la France et l’Allemagne entre 1870 et 1945. Cet épisode historique a été vécu de manière particulière par les habitants de l’Alsace Moselle qui ont changé quatre fois de nationalité, ballotés entre deux cultures, deux modèles économiques et deux autorités politiques. Pendant cette période, les deux grandes puissances ennemies ont décidé de la destinée de ces populations sans les consulter, par des décisions brutales et douloureuses auxquelles le peuple dut se plier au plus vite.

Le conférencier
Mosellan d’origine et après trente ans passés en Ardèche, Jacques Jung vit sur notre commune depuis août 2014. Il a réalisé la majorité de sa carrière professionnelle dans la fonction publique, notamment en tant qu’inspecteur expert à la DGCCRF (répression des fraudes) avant de devenir correspondant de presse et chroniqueur radio. Aujourd’hui retraité, il poursuit ses activités de conférencier et de romancier. Son dernier roman « La Brême d’Or », préfacé par Gisèle Printz ex-sénatrice de la Moselle, a figuré dans la première sélection du Goncourt Lorrain 2013.

Les images jointes

Affiche Pauses culture