Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaPause-culture : conférence-débat ‘Le mur des 100 ans’

Pause-culture : conférence-débat ‘Le mur des 100 ans’

Le 08/12/2017

Entrée libre Possibilité de dîner après la conférence (27 €). Réserv. : 04 67 66 86 08

"Il est bien connu que faire reculer la mort est un vieux rêve des humains, en particulier franchir le ’’mur’’ des 100 ans n’était réservé qu’à de rares privilégiés chanceux. Notre championne Jeanne Calment tient toujours le record.
Certains aujourd’hui pensent que notre Science a atteint un seuil décisif pour nous permettre de changer nos destins, soit par la biologie, soit par l’informatique (ou peut être les deux ensemble). Watson a découvert cette molécule extraordinaire qui contient toute notre identité, l’ADN. Venter a décrypté les séquences et on en est au point où le CRISPR va nous permettre d’y mettre les doigts.
L’évolution de la médecine a été régulière pendant le siècle passé et a déjà permis de vaincre un grand nombre de maladies endémiques qui raccourcissaient notre espérance de vie et surtout qui entrainaient une mortalité infantile terrifiante. L’anticipation médicale prédictive apparait aujourd’hui pour remplacer la simple prévention qui avait déjà donné de si bons résultats.
Tout ceci se constate sur les statistiques qui nous montrent que le mur des 100 ans va bientôt céder sous la vague de l’évolution et entrainer l’apparition d’une population de centenaires considérable. Bientôt le suivi et la prévention médicale vont nous rapprocher de la machine dont la durée de vie est parfaitement calibrée. Nous aurons nous aussi un ’’service après-vente’’ qui nous garantira le bon fonctionnement d’un corps ’’zéro défaut‘’.
Évidemment ces nouvelles perspectives entrainent une intense activité de recherche à gros budgets, avec l’apparition d’un vocabulaire nouveau : réjuvénation, juvénescence, ageing reversal, etc… Les marchés économiques s’éveillent mais aussi les énormes problèmes sociaux correspondants.
Toutes ces belles perspectives devront cependant affronter les dernières défenses dont la Nature dispose : les virus qui vont devenir d’autant plus redoutables que nos sociétés sont urbanisées et mobiles. Le dernier refuge qui nous restera sera peut-être l’ordinateur destiné aux Cyborgs et autres Androïdes, mais ceci est une autre histoire.
Que restera-t-il à Dieu de ses prérogatives fondamentales : la vie et la mort ?"
J-P. Fillard

Le conférencier _ Né à Bône mais algérois de longue date, le professeur Jean-Pierre Fillard est un physicien issu de la Faculté des Sciences d’Alger. Après une thèse de spécialité en physique théorique à l’Institut d’Etudes Nucléaires d’Alger, il soutient une thèse d’Etat à Montpellier en 1967. La suite de sa carrière se déroule au Centre d’Electronique de Montpellier où il dirigea un laboratoire pendant 30 ans.

Il est l’auteur d’une importante bibliographie et de plusieurs ouvrages scientifiques. Spécialités : électronique des matériaux semi-conducteurs, traitement du signal et de l’image, nanotechnologies. A la retraite depuis 1998 comme Professeur Emérite de l’Université de Montpellier II, il s’est tourné vers une activité d’auteur-conférencier, dans le domaine de l’évolution des sciences et techniques.

Les images à télécharger

Pause-culture : conférence-débat ‘Le mur des 100 ans’
 
 Haut de page