Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaPause-culture : conférence-débat ‘Où s’arrête l’Univers ?’

Pause-culture : conférence-débat ‘Où s’arrête l’Univers ?’

Le 16/11/2017

Entrée libre Possibilité de dîner après la conférence (27 €). Réserv. : 04 67 66 86 08

Depuis la révolution copernicienne et la naissance de la science moderne au 17e siècle, nos connaissances de l’univers ne cessent de s’étoffer. Les astronomes ont montré depuis que le monde était formé de milliers de milliards de galaxies, grâce au déclenchement du Big Bang, il y a une quinzaine de milliards d’années. Mais jusqu’où s’étend ce monde de galaxies ? A-t-il une limite ? Après vous avoir présenté « le cheminement patient de la science dans son exploration de l’Univers », notre intervenant Christian Magnan dévoilera, « la réponse proprement inimaginable à cette question ». Car il est pour lui, « fort dommage que les chercheurs omettent de le faire et trompent les médias avec des pseudo-théories factices ». C’est dire que la conférence présentera des résultats que vous n’entendrez nulle part ailleurs !

Le conférencier

JPEG - 542.4 ko

Saint-Gillois d’adoption, Christian Magnan est astrophysicien, sous-directeur de laboratoire honoraire au Collège de France et ancien chercheur à l’Institut d’Astrophysique de Paris et à l’Université de Montpellier. Son premier livre La nature sans foi ni loi, paru en 1988 sera suivi de La science pervertie, tandis que le dernier né, Le théorème du jardin, raconte l’histoire de la découverte du monde par la science, rassemble les idées de l’auteur sur la condition humaine et « dénonce les dérives mensongères de la cosmologie moderne telles que la matière noire, l’énergie noire et l’infini ».