Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaSaison culturelle la Devoiselle

Saison culturelle la Devoiselle

Le 16/12/2016

Ce récit autobiographique à rétropédalage déjanté raconte de manière surréaliste la sortie de l’enfance à vélo sur les routes de la Champagne pouilleuse.

C’est l’histoire d’un garçon qui part de chez lui… Un garçon des années 1960 qui enfourche son vélo à l’aube, et dans l’Aube…

« Quand j’étais jeune, je suis revenu chez mes parents pour y chercher toutes mes affaires, mes bidules, mes choses à moi. J’ai tout chargé sur un vélo de facteur acheté à crédit, et suis parti pour Paris : 160 kilomètres. Sur le trajet, il m’est arrivé pas mal d’événements, et j’ai dû me délester de tout mon chargement. J’ai donc fini mon voyage à vide, et en arrivant, on m’a volé mon vélo… En y repensant, je me suis dit que c’était une belle manière de quitter l’enfance et que je le raconterais bien un jour à des gens… » Pépito Matéo

Le texte du spectacle a été publié aux éditions Winioux, en 2011. Un CD audio est également disponible chez Oui’Dire Éditions.

JPEG - 82 ko

Né en 1948 à Romilly-sur-Seine, Luis José « Pépito » Matéo est un conteur et un comédien qui trace un chemin original dans la forêt de l’imaginaire contemporain. Dès 16 ans, il cherchera sans le trouver son bonheur au hasard des petits boulots… Heureusement, un jour, alors qu’il répare sa mobylette, la voix de son destin lui lance avec une certaine arrogance : « Laisse tomber tout ça, t’as un problème au carbu, suis-moi ! » N’écoutant que son instinct, il part les mains pleines de cambouis. Il apprendra sur le chemin que ce sont les rencontres qui forgent ce qu’on est censé être. Il tente alors de devenir lui-même. À partir de 1984, il crée des spectacles pour petits et plus grands, devient conteur et intermittent avec zèle et entêtement, soutient une thèse de doctorat consacrée au conteur et au théâtre moderne, écrit et conte avec un musicien, et devient chargé de cours à l’université de Paris VIII. Depuis 1990, il participe à tous les grands rendez-vous sur la parole, tant en France qu’à l’étranger. Il raconte également en espagnol, et publie des articles dans des revues françaises et étrangères, ainsi que des contes originaux.

Ce spectacle est proposé dans le cadre des 6es Rencontres des cultures en Pic Saint-Loup. Il est présenté par l’association Melando en partenariat avec la CCGPSL et la ville de Saint-Gély-du-Fesc.

Entrée 8€ / 5€* (réduit)
Réservations par téléphone ou par mail auprès de Melando : 04 34 81 26 09 / contact chez melando.org

*Tarif réduit pour les étudiants, bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi, carte Pass Pic (sur présentation des justificatifs)

Les images à télécharger

Saison culturelle la Devoiselle