Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaSaison culturelle la Devoiselle - 3ème édition - Spectacle "Batman contre Robespierre"

Saison culturelle la Devoiselle - 3ème édition - Spectacle "Batman contre Robespierre"

Le 11/03/2017

Texte et mise en scène : Alexandre Markoff
Comédiens : Farid Amrani, Sébastien Delpy, Sylvain Tempier, Aline Vaudan

C’est l’histoire de Jean-Claude Barbès, un type bien, en tout cas qui n’a jamais rien fait de mal, en tout cas qui ne mérite pas la moitié de tout ce qui va lui arriver. Il a une femme, un fils, un appartement, un banquier, un emploi, des repas en famille avec son beau-frère le samedi, tout va bien. Comment va-t-il se retrouver à la fin de l’histoire en caleçon dans la rue ? Pourquoi sera-t-il poursuivi par la ville toute entière ? Quelqu’un finira-t-il par venir le sauver ?
Ce spectacle à caractère tragico-burlesque raconte le combat invisible des deux visions de la justice qu’incarnent les figures de Batman et de Robespierre dans la vie d’un homme d’aujourd’hui.

La presse en parle…
« Comédie trépidante. Face à quatre comédiens d’une énergie débordante et sans faille, la seule arme est le rire. Irrésistible. » (Télérama)

« Le rire est de mise, la tension est palpable, le rythme est effréné. Une performance de la part des acteurs. » (Le Télégramme)

« Le public rit de ces situations absurdes, de ces dialogues cinglants, acerbes. Batman contre Robespierre a fait l’unanimité auprès du public. » (Ouest France)

Le Grand Colossal Théâtre est un collectif d’acteurs, auteurs, metteurs en scène, scénographe, musiciens, pour lesquels le théâtre est avant tout le lieu d’une assemblée qui délibère, un espace politique. Le collectif anime aussi des ateliers de théâtre en direction des jeunes publics dans le cadre scolaire ou dans celui des loisirs. « Nous voulons un théâtre sans autres artifices que ceux portés par les acteurs, un théâtre d’intervention capable de se produire n’importe où. Aucun décor, aucun costume, trois chaises seulement et des acteurs qui racontent l’histoire autant qu’ils la jouent. Avec Batman contre Robespierre, nous cherchons à investir l’imagination du public, à nous concentrer sur l’essentiel, l’acteur. Sans décors ni accessoires, chaque geste, chaque déplacement sur un plateau nu, est comme amplifié, se charge de sens. Quand l’acteur prend à sa charge le décor et la narration, il crée une convention, un lien de connivence avec le public. C’est aussi un moyen de ne pas le laisser sur le bord du chemin et de constamment solliciter son sens critique. »

Les images jointes

Saison culturelle la Devoiselle - 3ème édition - Spectacle "Batman contre Robespierre"