Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaSaison culturelle la Devoiselle - 3ème édition- Compagnie junior Anne-Marie Porras

Saison culturelle la Devoiselle - 3ème édition- Compagnie junior Anne-Marie Porras

Le 21/04/2017

Distribution : Chorégraphie de Didier Barbe pour le « Flashmob », de Thierry Malandain pour « Boléro », d’Anne-Marie Porras pour « Vicenta », de Stéphane Lavallée pour « Attraction »

Dans « Boléro », le chorégraphe Thierry Malandain, directeur du Centre chorégraphique national de Biarritz, ne retient rien de l’argument original. Il préfère privilégier l’écoute de la partition de Maurice Ravel, et voit dans l’intensité de l’apothéose finale une expression de la liberté conquise pas à pas sur l’enfermement. L’audace liée au fait de s’attaquer aujourd’hui à cette partition devenue si populaire et de confiner 12 danseurs dans un espace restreint fait écho à celle qui fut associée à la sortie de cette pièce musicale en son temps. « Vicenta » est une ode à la femme : femmes libres, courageuses, plurielles, silencieuses, généreuses, du monde, porteuses d’avenir… Elle est chorégraphiée par Anne-Marie Porras, qui voue une passion sans réserve à la danse et aux danseurs, et met depuis plus de trente ans au service d’EPSEDANSE les enseignements qu’elle a reçus, ainsi que son expérience acquise auprès des grands noms de la danse à Paris, Bruxelles ou New York.

« Attraction » s’articule autour d’une réflexion sur le flux d’énergie qui circule entre les individus. Le travail de contact et d’écoute est développé sur une gestuelle hybride essentiellement basée sur la technique du sol. La pièce est chorégraphiée par Stéphane Lavallée, créateur d’un style de danse associant la culture hip-hop, la complexité de la danse contemporaine et la grâce de la danse classique.

Ces trois pièces chorégraphiques sont précédées d’un « Flashmob » de 15 minutes, avec une soixantaine de danseurs qui évoluent selon une chorégraphie de Didier Barbe, enseignant à EPSEDANSE.

Créée au début des années 1980 par Anne-Marie Porras, EPSEDANSE, École professionnelle supérieure d’enseignement de la danse de Montpellier, développe un enseignement de qualité à la pédagogie reconnue nationalement et internationalement. Écoute, ouverture et rigueur sont les maîtres mots de cette structure, dont l’exigence s’appuie sur la performance et le dynamisme de l’équipe pédagogique, ainsi que sur une adaptation permanente des techniques et du matériel pédagogiques.

Les images à télécharger

Anne-Marie Porras - Saison culturelle la Devoiselle