Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaSaison culturelle la Devoiselle- Ferran Savall et Clara Peya

Saison culturelle la Devoiselle- Ferran Savall et Clara Peya

Le 17/11/2017
Heure : 20h30
Lieu : Salle culturelle Espace Georges Brassens

"IMPRO" avec Vic Moliner

IMPRO est un projet de concert où se mêlent l’intimisme de ce qui est sincère et la spontanéité de la création, l’exotisme de la Méditerranée et des musiques d’ailleurs. Chacune des improvisations a pour base de simples ostinatos, des patrons harmoniques qui ramènent à un temps passé pour accompagner et épouser l’improvisation mélodique du moment présent. Des mélodies, dans un langage qui n’est nullement concret, demeurent sans paroles et ne font appel qu’à la phonétique : elles s’alimentent de techniques et de styles propres à des cultures de tous horizons. IMPRO est une expérience et un dialogue musical empli d’intuition et de spontanéité, un jeu « plein de possibles » qui essaie de laisser de côté les paramètres de la raison, de l’inhibition et de l’autocensure, pour céder la place à l’initiative, à l’intuition, à une atmosphère particulière et à l’émotion. Le répertoire de cette proposition est très varié, avec des chansons traditionnelles catalanes, des pièces d’auteur de la compositrice Clara Peya, et des pièces improvisées qui rappelleront le jazz, le folk et la musique ethnique.

Fils du gambiste Jordi Savall, grand maître du baroque, et de la soprano Montserrat Figueras, Ferran Savall baigne dans la musique depuis ses plus jeunes années. Il a d’abord travaillé le violon et le piano, puis a étudié le chant, la guitare, et plus tard le luth, le théorbe et la guitare baroque. Il est toujours à la recherche de la voix naturelle avec une approche autodidacte, et sans cesse en quête de la spécialisation du style et de la pratique de techniques innovantes à ajouter à ses improvisations.

Diplômée en piano classique à l’École supérieure de musique de Catalogne, la compositrice et pianiste Clara Peya s’est également formée au jazz et à la musique moderne. Elle a déjà présenté six albums sous son nom, et compose des musiques aussi bien pour des spectacles de danse que de théâtre.

Vic Moliner aime créer et étudier la musique à travers une grande variété d’approches, qu’il s’agisse d’interprétation, de production, de composition ou de pédagogie. Actuellement, il enseigne la basse électrique et l’ensemble au Conservatoire supérieur de musique du Liceu.