Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaSaison culturelle la Devoiselle - Coeur cousu

Saison culturelle la Devoiselle - Coeur cousu

Le 15/12/2017
Heure : 20h30
Lieu : Salle culturelle Espace Georges Brassens

Compagnie de Fil et d’Os

Distribution : Adaptation : Julie Canadas Interprétation : Julie Canadas / Lucie Jacquemart (en alternance) Regard extérieur : Amalia Modica et Anne Sophie Dhulu Construction des marionnettes : Alexandra Basquin Décors, accessoires : Pierre Martin, Laurent Mazé Costumes : Léa Drouot Aide précieuse : Philippe Martini, Juliette Defosse, Étienne Bergot

Depuis la nuit des temps, dans un petit village espagnol, une lignée de femmes se transmet une boîte mystérieuse... Cette boîte ne doit pas être ouverte avant neuf mois de peur de voir ce qui s’y cache s’évanouir dans l’air. Frasquita y trouvera un don qui va ficeler sa vie et la mener vers son propre destin. Julie Canadas s’accompagne d’une ribambelle de marionnettes et d’objets – rouillés, découpés, ciselés, taillés –, ainsi que de chants flamencos qui fondent dans la bouche et donnent corps et saveurs aux douces folies d’une réalité fantastique. Dans l’intimité de l’atelier de couture où nous sommes invités à prendre place, l’ombre du surnaturel flotte sur les êtres qui parcourent cette histoire, les auréolant de grâce ou de noirceur.

La presse en parle… « La beauté surnaturelle du conte surgit peu à peu sous les doigts de Julie Canadas, à la fois manipulatrice et récitante. En plus de la beauté plastique des marionnettes, sa voix donne une douceur poétique à cet incroyable récit dans l’Espagne des années 1930, piégée par les traditions et les superstitions. » (Télérama.fr)

L’aventure de la Compagnie de fil et d’os, originaire de Lille, commence en 2015 avec la rencontre de quatre artistes travaillant autour de la marionnette : Alexandra Basquin, Julie Canadas, Vaïssa Favereau et Cassandre Luc. Leurs expériences en création textile, arts plastiques, illustration, fabrication de marionnettes ou interprétation les réunissent dans un désir commun d’œuvrer à la création de spectacles alliant matière et histoire. Pour ces artistes, la marionnette permet de créer des atmosphères non réalistes, de donner vie à une grande poésie visuelle, d’embarquer le spectateur au-delà de ce qui est palpable, dans des dimensions fantastiques ou merveilleuses.

Le spectacle « Cœur cousu » est une adaptation du roman éponyme de Carole Martinez, publié en 2007 aux éditions Gallimard et qui a obtenu de nombreux prix dont le prix Renaudot des lycéens. Le spectacle « Cœur cousu » a reçu le prix du public Avignon off 2016 dans la catégorie « marionnettes ».