Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaSaison culturelle la Devoiselle : Compagnie Didier Théron « LJHELM : Le jeune homme et la mort » « L’ enfant et les sortilèges »

Saison culturelle la Devoiselle : Compagnie Didier Théron « LJHELM : Le jeune homme et la mort » « L’ enfant et les sortilèges »

Le 13/04/2018
Heure : 20h30
Lieu : Salle culturelle Espace Georges Brassens

Spectacle proposé par la ville de Saint-Gély-du-Fesc

« La musique de Ravel est faite pour être vue - je devrais écrire pour "êtres vus". Ma contribution à cette oeuvre se situe à ce point, car je crois à ce visuel possible au coeur de la musique », explique Didier Théron.

La pièce « LJHELM », qui rapproche l’oxymore de Jean Cocteau (« le jeune homme et la mort ») et la partition Daphnis et Chloé de Maurice Ravel, est conçue comme un drame écrit sur un cercle pour trois danseurs : une femme et deux hommes. Le propos de cette création 2017 de la compagnie Didier Théron est la réalité du parcours de trois jeunes gens, à tour de rôle et ensemble sur le plateau, dont la danse s’inscrit dans le cercle, celui du temps qui s’écoule et des spirales dans lesquelles ils sont emportés et nous entraînent. Soutenu par une physicalité qui touche aux extrêmes et une expressivité assumée, le ton de la pièce est à l’image de notre époque, profonde, pathétique, enthousiaste et ironiquement tragique.

Pour « L’enfant et les sortilèges », pièce interprétée sur la fantaisie lyrique éponyme de Maurice Ravel d’après le livret de Colette, Didier Théron développe une fantaisie chorégraphique comme une bande dessinée, avec le corps, le geste, le mouvement placé dans le temps et l’espace. Car ici, il s’agit d’incarner l’enfance et tous ses visages avec de la démesure, des débordements, de l’excès, de la liberté de création, pour dépasser les codes et travailler l’innocence de l’enfance, sans jamais illustrer mais pour dessiner. Cette pièce chorégraphique créée fin 2017 est jouée en avant première à Saint-Gély-du-Fesc.

Réservation (accompagnée du règlement) : Mairie de Saint-Gély-du-Fesc pendant les heures d’ouverture 8h-12h et 14h-18h, ou sur place le jour même, une heure avant le spectacle, en fonction des places disponibles.

*Tarif réduit :
• les moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, étudiants, titulaires de l’allocation adulte handicapé (sur présentation d’un justificatif)
• les groupes de plus de 10 personnes et sur réservation uniquement
• les membres d’une collectivité ou d’un comité d’entreprise (sur présentation d’un justificatif)
• toute personne réservant le billet au moins 15 jours avant le spectacle.

Les images à télécharger

Saison culturelle la Devoiselle : Compagnie Didier Théron « LJHELM : Le jeune homme et la mort » « L’ enfant et les sortilèges »