La municipalité a lancé en septembre 2015 une saison culturelle de grande qualité dont la vocation est de promouvoir les arts vivants et la création régionale sous toutes ses formes, en mêlant musique, danse, poésie et cirque.
Depuis juillet 2021, les travaux de la nouvelle salle de spectacle intercommunale ont débuté et se poursuivront jusqu’au second semestre 2022.
Souhaitant continuer de proposer aux Saint-Gillois une offre culturelle pendant cette période, la municipalité poursuit désormais sa programmation sous chapiteau.
Désirant mettre en lumière toutes les disciplines du spectacle vivant,
la municipalité propose de découvrir les arts du cirque contemporain grâce à un partenariat avec le Centre des arts du cirque Balthazar reconnu pour ses projets novateurs sur les plans pédagogiques et artistiques.
En plus des spectacles, elle met également en place des actions de médiation culturelle auprès des scolaires qui bénéficieront d’un véritable parcours cirque permettant aux élèves de découvrir la diversité des arts circassiens, d’échanger avec les artistes et de pratiquer sous chapiteau. Les enfants de l’ALSH les Galopins et de l’ALSH ados bénéficieront également de séances d’initiations