Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

AccueilEconomie, artisanat et commerceMarchés hebdomadaires

Marchés hebdomadaires

 

Le marché de Saint-Gély-du-Fesc se déroule le jeudi et le samedi, de 8h à 13h, sur l’Esplanade du Devois.

Le samedi matin, une soixantaine de commerces sont installés et prêts à accueillir les clients.

Sur les étals, sont représentés une multitude de produits allant des denrées alimentaires aux vêtements, mais on y trouve aussi des fabrications artisanales et des productions locales.

La Municipalité a voulu privilégier la diversité de l’offre de manière à proposer à la population un évènement riche, attractif et convivial. Ainsi, le marché est un espace vivant à la fois commercial et culturel qui participe pleinement à l’animation de la commune.

Généralités et conditions de participation

Le marché est soumis à une régie de recette permettant d’assurer la gestion des sommes perçue lors de l’encaissement des droits de place. Le prix de l’emplacement a été fixé à 2 euros du mètre linéaire le 1er septembre 2014.

Les commerçants présents sur le marché sont divisés en deux catégories :

Les commerçants abonnés dits « permanents »

Ils représentent 70% de l’espace disponible du marché Ils sont désignés annuellement par la commission des représentants du marché après étude par celle-ci de l’ensemble des candidatures.

L’abonnement en tant que commerçant permanent ne peut être demandé qu’après six mois minimum de fréquentation assidue en tant que « volant ». Les critères de nomination sont l’ancienneté, l’assiduité et la diversité des produits proposés. Les avantages sont le paiement mensuel et une place fixe ainsi que la possibilité de déballer à partir de 6h00. Les « permanents » font l’objet d’un contrôle annuel des justificatifs de leur activité. Ce contrôle est effectué par le régisseur responsable du marché.

Les commerçants non abonnés dit « volants »

Ils représentent les 30% restant. Ils doivent se présenter à partir de 7h30 au bas de l’Esplanade en y accédant par la rue du Devois (côté rue de Coulondres). Ils sont accueillis par les agents placiers qui déterminent leurs emplacements en fonction de leur ancienneté mais aussi de la diversité qu’ils apportent. Tout commerçant qui se présente pour la première fois fait l’objet d’un contrôle des titres autorisant son activité. En tout état de cause il doit pouvoir justifier de celle-ci à chaque demande de l’agent placier.

La règlementation du marché

Le Marché Bi-Hebdomadaire est règlementé par l’arrêté municipal du 29 mai 2009 nommé « règlementation générale du marché forain ».

Il en définit le mode d’organisation ainsi que l’ensemble des règles liées au bon ordre, à la tranquillité, la sécurité et la salubrité notamment les règles applicables au respect de l’hygiène.

Il précise en outre la liste des documents nécessaires à fournir pour justifier de l’exercice de cette activité (article 4).

Les documents attachés

pdf

Arrêté marché hebdomadaire

Document PDF - 283 ko - Publié le 5 décembre 2012
En savoir +