Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaPause-culture

Pause-culture

Le 18/12/2014

En débarquant sur les côtes du Mexique, les espagnols ont trouvé le premier type de cacao : le « Criollo ». Les généticiens ont ensuite cherché à percer l’histoire de ‘l’arbre à chocolat’, de ses variétés et de leurs typicités. Lors de cette conférence, vous aurez droit à un véritable tour du monde du cacao. Vous débuterez par l’Amérique Latine, berceau du cacaoyer, puis vous poursuivrez par l’Afrique de l’Ouest et de l’Est, pour finir en Asie. A chaque étape, les principaux cépages seront examinés et les caractéristiques gustatives des régions de production se déploieront devant vos papilles impatientes. L’exposé se terminera par une dégustation avec quelques chocolats d’origine, aux typicités bien marquées.

Le conférencier
Michel Barel, expert international en cacao et café Notre intervenant a commencé sa carrière comme biochimiste. En 1972, il a rejoint le Cirad, au département du Café et du Cacao. Il a passé ensuite 3 ans en Côte d’Ivoire, comme chef du service de Chimie-Technologie. De retour en France il s’est occupé de l’innovation technologique dans la filière cacao, avant d’être nommé directeur du programme cacao du Cirad, puis directeur de recherche et expert international en technologie post-récolte pour le cacao et le café. Récemment retraité, il a fondé le cabinet de consultant KawaCao sur les productions et les transformations du cacao, du chocolat et du café.

Possibilité de dîner après la conférence (27 euros) : réservations au 04 67 66 86 08