Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaPause-culture « L’OTAN, une organisation obsolète (Donald Trump) »

Pause-culture « L’OTAN, une organisation obsolète (Donald Trump) »

Le 27/04/2017

L’entrée est gratuite. Vous pouvez si vous le désirez poursuivre la soirée en dînant sur place (27 €). Réservation : 04 67 66 86 08.

Née en 1949 suite aux négociations lancées par les cinq pays signataires du traité de l’Atlantique nord - Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni - avec les États-Unis et le Canada, l’Otan avait comme but premier, selon le principe énoncé par le diplomate britannique Lord Ismay, « de garder les Russes à l’extérieur, les Américains à l’intérieur et les Allemands sous tutelle ». Jean Barrot nous éclairera sur l’évolution du rôle de cette organisation depuis la dissolution de l’Union soviétique en 1991. L’élection récente de Donald Trump a semble-t-il amorcé un nouveau cycle. « En proclamant ses bonnes relations avec la Russie, le nouveau président américain considère que l’Otan n’a plus de raisons d’être – “Si les Européens se sentent menacés de l’extérieur, ils devraient financer leur propre défense”. Dans tous les cas, les pays constitutifs de l’Europe vont être dans l’obligation d’affronter leurs divergences pour sortir du dilemme : “rester, ou sortir de l’Otan” ».

L’intervenant : Jean Barrot.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de géographie, docteur en géographie, il termina sa carrière d’enseignant comme Professeur de Chaire Supérieure (histoire-géographie économique) en classe préparatoire HEC au Lycée Joffre. Il fut Maître de Conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris “Science Po” tout au long des années 90. Chargé d’un enseignement sur la construction européenne, Jean Barrot a contribué, en collaboration avec 2 autres collègues, à la rédaction d’un ouvrage « Europe, Europes, espaces en recomposition » (Vuibert, 1RE édition 1995) qui est resté une dizaine d’années durant comme un des manuels de base pour cet enseignement.

Les images jointes

Pause-culture « L’OTAN, une organisation obsolète (Donald Trump) »