Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaPause-culture : conférence-débat « Addictions »

Pause-culture : conférence-débat « Addictions »

Le 04/06/2015

Le terme « addictologie » est apparu en France à la fin du XXe siècle. Il désigne « l’étude théorique et pratique des comportements auto-aliénants de l’être humain ». Cette notion a permis de nommer une pratique commune à la fois médicale, sociale, psychologique et politique.

C’est ainsi que pour notre intervenant, le docteur Hélène Donnadieu-Rigole, les différents acteurs tels que les alcoologues, tabacologues et autres intervenants en toxicomanie, ont pu se rapprocher et travailler dans un but commun : « l’amélioration de la qualité de vie sociale, psychologique et physique des individus souffrant d’une dépendance à un produit psycho-actif ou à un comportement ». Il faut dire que l’addiction est une maladie multifactorielle. « Elle apparaît en effet plus ou moins rapidement, résultant de la rencontre entre, d’une part, un individu et sa vulnérabilité psychologique ou génétique et, d’autre part, un produit et son pouvoir addictogène ; et ceci, dans un environnement donné ». Comme toute science humaine, la description de cette maladie et le concept même de l’addiction ne font pas l’unanimité et plusieurs courants s’opposent : psycho-dynamique, sociétal, médical, comportementaliste…Ainsi, pour le docteur Hélène Donnadieu-Rigole, « ces dissonances alimentent les représentations sociales vis à vis de cette pathologie encore trop souvent associée à un ‘manque de volonté’ ou à un ‘vice’. »

Le conférencier Le Docteur Hélène Donnadieu-Rigole est responsable de la structure d’addictologie du CHRU de Montpellier et présidente de la Fédération universitaire d’addictologie de Montpellier/Nîmes.