Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaPause-culture : conférence-débat “Cataclysmes naturels et civilisations : l’éruption de Santorin et la fin de la civilisation minoenne“

Pause-culture : conférence-débat “Cataclysmes naturels et civilisations : l’éruption de Santorin et la fin de la civilisation minoenne“

Le 17/06/2016

La tentation a toujours été forte de voir les civilisations s’anéantir par des causes extérieures, particulièrement sous l’effet de cataclysmes naturels. Le déluge biblique en est le prototype archaïque. La fin de l’empire romain d’occident sous le choc des invasions barbares est parfois corrélée au retour d’un petit âge de glace. La vision de la Révolution Française comme conséquence de l’éruption phénoménale du Laki en Islande a même ses partisans. Mais une éruption volcanique, si puissante soit elle, est-elle vraiment en mesure de détruire une civilisation ? A partir d’une ballade sur le volcan de Santorin et les ruines d’Akrotiri, l’intervenant passera ‘par la Crète’, pour examiner, « dans quelle mesure la civilisation minoenne palatiale du Bronze a été affectée par l’explosion de la caldeira de Santorin, estimée actuellement comme la 3e plus puissante du monde de la période historique ». Ces lieux sont proches et faciles d’accès. La conférence est donc aussi une invitation au voyage et à la découverte à l’orée des vacances qui s’annoncent…

L’intervenant
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Jean Barrot est géographe de formation. Plutôt orienté vers la géomorphologie au début de sa carrière, il se réoriente vers la géo-économie et la géopolitique à partir des années 80. Professeur de chaire supérieure en prépa HEC au lycée Joffre de Montpellier et maitre de conférences à Sciences-Po Paris, il n’a pourtant jamais renoncé à son goût initial. Voyageur dans l’âme, ses intérêts le porte vers la découverte de la grande nature et des volcans de notre planète, ainsi que des civilisations passées ou présentes.

Les images jointes

Akrotiri : fresque de la cueilleuse de safran