Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Agenda

Accueil >  Restez informés > AgendaSalon du Livre ancien et moderne

Salon du Livre ancien et moderne

Le 15/02/2015

Une vingtaine de bouquinistes venus du département seront présents à cette12ème édition du salon du livre.
Vous retrouverez des livres anciens datant du 16ème siècle jusqu’aux livres modernes (Art, littérature, histoire, régionalisme, etc..). Un large choix avec des prix variant de 3 à une centaine d’euros.

Informations 06 08 32 04 76

Communiqué de presse - PDF - 390.4 ko
Communiqué de presse

En large du salon, 5 auteurs seront présents dans le hall de la Salle culturelle Espace Georges Brassens pour vous présenter et dédicacer leurs derniers ouvrages.

  • Mme Florence BALLIGAND vient présenter "Clovis, le roi du tournevis " . Cet album destiné aux tout-petits est illustré par une artiste reconnue, Sandrine Lhomme et édité par Baliverne.

Résumé :
Clovis a une passion : les tournevis. Sur sa carriole, il en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Avec eux, il rend à tous de multiples services, et quand les enfants viennent le voir, c’est comme de la magie. Ils l’ont surnommé le Roi du Tournevis. Avec eux, il transforme sa carriole et crée des inventions extraordinaires, il est un véritable artiste du tournevis !

Un conte merveilleux avec des illustrations fourmillant de bricolages très inventifs dont chaque détail souligne la poésie du texte.

  • Mme Marie Laure SANTOS : auteur-éditeur depuis octobre 2013, elle a réalisé et auto-édité deux romans "La voix d’ailleurs, voyage au coeur d’Haïti" et "Permis de vivre" (paru en septembre 2014).

Résumé :
Dans le premier volet (la voie d’ailleurs, voyage au coeur d’Haïti), Laura, jeune infirmière française, s’envole en terre Haïtienne pour s’engager corps et âme auprès de la population qui tente de survivre après le terrible séisme de 2010. Malheureuse et blessée par la vie, Laura, se découvre un courage exemplaire et rencontre le véritable amour.

Dans ce second volet, l’auteur, c’est à Miami que l’on retrouve la jeune française bercée par la profondeur de l’amour et ses rebondissements. Propulsée malgré elle dans son passé, l’héroïne va faire table rase de ce qu’elle a été pour se hasarder sur une route inattendue. Avec panache, ce nouveau roman propulse le lecteur dans un registre passionné où se mélange l’amour et le destin d’une femme qui va se sublimer dans l’art.

  • M Serge RUBIO vient vous faire découvrir 3 de ses romans

Les saisons :

Résumé :
En cette mi-juillet 2002, des hauteurs du Roc de Fenestres, les pensées de Guilhem traversèrent la Margeride et le Val d’Allier, grimpèrent le Mézenc avant de se perdre dans les brumes dissimulant les Alpes, là-bas, tout près de l’horizon. Les devèzes luttaient sans espoir contre l’invasion de pins sylvestres revenant sur les terres d’où l’homme les avait chassés. Les genêts, pourtant si robustes, se voyaient peu à peu supplantés par les hampes roses des épilobes venues d’outre-atlantique coloniser le Vieux Continent. La Margeride était belle et franche. Elle savait rester humble. Guilhem ne se doutait pas encore que sa découverte, sur les versants ravinés par les précipitations abondantes de la nuit, allait l’amener à résoudre, à l’autre bout du monde, une énigme qui sommeillait là depuis cinquante ans.

Fille de l’Okavango :

Résumé : "A l’intérieur de la frontière allemande, tout homme herero, avec ou sans fusil, avec ou sans bétail, sera fusillé". Tels sont les mots du général Lothar Von Trotha, lorsqu’en 1904 il fait venir les troupes allemandes en Afrique australe, actuelle Namibie. Dès les premières pages du roman historique, le lecteur plonge dans les racines du peuple Herero, exterminé par les colons allemands au début du XXème siècle. Serge Rubio, écrivain amateur de voyages et docteur en chimie dresse en 165 pages les faits qui ont conduit les peuples Herero et Bushman à avoir chacun respectivement un Etat : la Namibie et le Botswana

Du Havre à Montpellier par l’Amérique Latine :

Résumé : Hervé Desgalions, tel est le nom attribué à cet enfant trouvé errant, amnésique, sur les quais du Havre dans les années 1930. Vingt cinq ans plus tard, un fait de vie, une rencontre, apporteront à l’homme dont la mémoire est toujours un néant le courage de franchir la haie de hêtres le protégeant du Monde, de quitter la ferme de Gaston, son refuge dans la campagne Normande, pour affronter l’Extérieur. La recherche de ses origines, la quête de souvenirs, le conduiront, après une traversée de l’Amérique Latine, au Nord de Montpellier, dans les vignes blotties entre Hortus et Pic Saint Loup. Sa vie y croisera celle d’Auguste, pur produit du terroir languedocien, haut en couleur, illuminant les phrases et les journées d’expressions occitanes certes incompréhensibles pour un normand, mais d’une musicalité si ensoleillée ! Avec lui, avec d’autres, le besoin d’ailleurs finira par triompher.

  • M Philippe SURDEAU vous présentera son dernier roman historique "L’eau et le feu"

Résumé :
Une famille bourgeoise parisienne rencontre, au milieu de ses propres turpitudes, des évènements historiques majeurs de ce début du 20eme siècle : Louise Caut traverse le Paris de 1910 sous les eaux pour tenter de sauver de la démence Angélique, la petite boiteuse, qu’elle a autrefois sacrifiée. D’autres personnages de ce petit univers vont vivre aussi des évènements tragiques et des conflits familiaux, autour d’une Louise dominatrice : Achille et Edmée Caut les vieux parents rentiers républicains, Louis le robuste mari officier d’octroi, sa sœur Antoinette l’ancienne première main d’une grande maison de couture de la capitale, son fils Jean Marc le fragile adolescent, demi- frère de Louise, Agnès, la fille d’Angélique, la petite couturière amoureuse, Hector, le frère de Louis, le sémillant dandy des salons de la haute société du boulevard Saint Germain qui veut atteindre la richesse dans la spéculation boursière par la conquête de l’or africain... Vient l’été 14 et la guerre est là avec la montée de la pénurie et des périls dans Paris bombardé. Jean Marc est mobilisé. Le petit soldat entre dans la fournaise et la boue des tranchées sous le charme barbare du capitaine Hercule : Verdun, la Somme, le Chemin des Dames ! Porté disparu dans un assaut, Louise part résolument à sa recherche dans une interminable odyssée depuis les bureaux de commandement de l’armée française jusqu’aux bases arrières et aux hôpitaux de campagne aux portes du front. La paix revenue Louise s’interroge sur le sens de sa vie et tente de découvrir les messages révélées des deux visages opposés de Janus tournés vers le passé et l’avenir.

  • M. Jacques JUNG dédicacera son ouvrage intitulé "La Brème d’Or".

Résumé :
Lundi 22 juillet 1872 : depuis Metz, Guillaume Neveu se rend à Paris pour aller chercher Joséphine, la jeune fille dont il tomba amoureux en 1870. Le couple s’installe à Metz, annexée par les Prussiens depuis la défaite française de 1871. Joséphine restera attachée à la France, supportant mal la présence allemande alors que Guillaume restera bavarois dans son cœur : cette dualité pèsera constamment sur leur couple, questionnant leur patriotisme à chaque événement historique.

Les images à télécharger

Salon du Livre ancien et moderne
 
 Haut de page