Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Recherche

Accueil >  Enfance, éducation et jeunesse > JeunessePôle Jeunesse et Culture du Devois

Pôle Jeunesse et Culture du Devois

 

Déplier/ReplierLocalisation

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) pour adolescents

C’est une structure d’accueil qui organise des actions en direction des jeunes collégiens et lycéens âgés de 12 à 17 ans.

  • Tranche d’âge : 12-17 ans
  • Tarif : 15 € de droit d’inscription sur l’année scolaire

Un tarif spécifique à chaque action de l’ALSH pour adolescents est également demandé. Il est modulé en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge par foyer.

Espace jeunesse

418 rue du Devois
34980 Saint-Gély-du-Fesc
Tél. : 04 67 58 15 62
Tél. mobile : 06 42 32 30 50

  • Jours et heures d’ouverture annuellement :
Période scolaire Vacances scolaires
Lundi : fermé Lundi : 14h-18h
Mardi : 17h-19h Mardi : 14h-18h
Mercredi : 14h-18h Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 17h-19h Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 16h-19h Vendredi : 14h-18h
Samedi : 14h-18h Samedi : fermé

L’espace jeunesse et multimédia est fermé pendant les vacances de Noël, le mois d’août, les dimanches et jours fériés.

Service Jeunesse et Sports

Guillaume Salles
Mairie
B.P. N°2
34981 Saint-Gély-du-Fesc
Tél. : 04 67 66 86 00
Fax. : 04 67 66 86 27
Tél. mobile : 06 30 27 76 87

L’espace jeunesse et multimédia

  • Tranche d’âge : 12-17 ans (collégiens et lycéens)
  • Gratuit (seuls les jeunes inscrits à l’ALSH pour adolescents peuvent s’inscrire)

L’Espace Jeunesse et multimédia est conçu pour accueillir les adolescents Saint-Gillois âgés de 12 à 17 ans pendant leur temps libre. L’équipe d’animation est présente en permanence pendant les heures d’ouverture de la structure d’accueil.

S’agissant d’une structure pour adolescents, le choix des activités repose principalement sur l’engagement des adhérents. Cette mobilisation nécessite un apprentissage progressif.

A ce titre et pour les plus jeunes, il convient d’exprimer leurs envies, leurs attentes et de participer à certaines tâches organisationnelles.

Pour les plus âgés, il convient de s’impliquer véritablement dans la mise en œuvre de projets (être acteur et non consommateur). Fondées sur les attentes et les projets des jeunes, les activités possèdent nécessairement un caractère varié (pratiques sportives, culturelles, artistiques, ludiques…).

Deux animateurs sont présents sur les plages d’ouverture (mercredi et samedi après-midi, mardi, jeudi et vendredi soir en période scolaire, du lundi au vendredi pendant les vacances) pour répondre aux attentes des jeunes et assurer la sécurité à l’intérieur du bâtiment.

L’équipe d’animation du service jeunesse et sports a pour mission d’accompagner les adolescents dans l’apprentissage de la vie en société.

L’espace jeunesse est équipé d’un point informations et de documentation, d’un coin détente (baby-foot, billard, tennis de table, jeu de fléchettes, revues…) d’un coin cuisine (gâteaux, crêpes, soirées repas…), de postes informatiques avec accès Internet et de 2 salles d’activités. Il dispose également de matériel éducatif et pédagogique.

Les salles d’activités permettent de proposer des activités manuelles et créatives, d’utiliser du matériel audio et vidéo, de préparer des expositions, de proposer des formations…

Des après-midis, à thème, sont régulièrement organisées : atelier cuisine, tournoi de tennis de table, de billard, de baby-foot, atelier jeux de sociétés, atelier d’activités manuelles, diffusion de matchs sur grand écran lors de grands évènements sportifs (Coupe de monde de rugby…), atelier « découverte du jeu de balle au Tambourin », réalisation de panneaux d’informations (sidaction, tabac, prévention routière, Internet...), réalisation de panneaux photos, soirées thématiques le vendredi soir jusqu’à 23h (Karaoké, fête de la musique, halloween, quizz…)

Les jeunes peuvent aussi pratiquer des activités sportives ou culturelles sur place : pétanque, unihockey, football, handball, rugby, danse…et des sorties sur la demi-journée ou la journée (laser-game, bowling, Jorkyball, Karting…). Des mini-camps sont également organisés.

L’adhésion permet l’utilisation des différents locaux et du matériel mis à disposition ainsi que la participation à différentes activités. Cette cotisation donne, de plus, accès à l’Espace Multimédia.

Les effets attendus sont l’amélioration du comportement social, l’élaboration de nouvelles règles de vie collective et l’acquisition de compétences et d’aptitudes favorisant la citoyenneté active.

Pour les 14-17 ans des actions spécifiques sont organisées comme les chantiers jeunes ou les formations aux premiers secours. Ces actions ont pour but de :

  • les aider à acquérir des connaissances et des compétences afin de leur faire prendre conscience de la valeur de leurs expériences ;
  • faciliter leur intégration dans la société au sens large et favoriser leur esprit d’initiative sur le plan individuel

Les documents attachés

pdf

Bulletin d’inscription ALSH Ados 2017-2018

Document PDF - 545 ko - Publié le 2 septembre 2015
En savoir +
pdf

Plaquette des actions septembre-octobre 2017

Document PDF - 4 Mo - Publié le 8 septembre 2017
En savoir +
pdf

Plaquette Espace Jeunesse

Document PDF - 2.5 Mo - Publié le 26 août 2016
En savoir +
pdf

Réglement intérieur - Espace Jeunesse

Document PDF - 2.2 Mo - Publié le 11 août 2015
En savoir +
pdf

Réglement intérieur - Espace Multimédia

Document PDF - 1.2 Mo - Publié le 11 août 2015
En savoir +
 Haut de page