Sommaire
Demandes d'actes
Ou s'adresser ?
A l'Hôtel de Ville - service Accueil
Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Par courrier à l’attention de Madame le Maire, Hôtel de Ville, B.P. n°2 34981 Saint-Gély-du-Fesc.
Déclaration de naissance
Le père ou à défaut, toute personne ayant assisté à l'accouchement, doit se rendre au service de l'Etat Civil de la Mairie du lieu de naissance, dans les 3 jours qui suivent l’accouchement, muni du livret de famille s'il en existe un ou d'extraits d'actes ou pièces d'identité des parents, et du certificat d'accouchement.
Pour les enfants nés de parents non mariés, il faut fournir l'acte de reconnaissance anticipée du père si cette démarche a été effectuée avant la naissance de l'enfant.
Reconnaissance
Où s'adresser ?
A l'Hôtel de Ville - service Accueil
Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Une reconnaissance, uniquement pour les enfants issus de parents non mariés, peut être faite devant tout officier d'Etat civil, quel que soit le lieu de naissance de l'enfant ou le domicile du père ou de la mère. Effectuée avant ou après la naissance, il faut se présenter muni d'une pièce d'identité et faire une déclaration devant l’Officier de l'état civil. La filiation maternelle étant dorénavant établie par l’indication du nom de la mère dans l’acte de naissance, en principe seul le père est amené à faire une reconnaissance lorsque la présomption de paternité n’existe pas, c’est à dire hors mariage. Néanmoins une reconnaissance faite par la mère non mariée, avant la naissance peut être établie dans la mesure où elle a un effet sur le nom de l’enfant à naître.
Mariage
Où s'adresser ?
A l'Hôtel de Ville - service Accueil
Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Réservé au couple, l’âge légal pour le mariage est de 18 ans.
Où peut –il être célébré ?
Il peut être célébré à la Mairie du domicile ou de la résidence de l'un ou l'autre des futurs époux.
Pièces à fournir par chacun des futurs époux :
acte de naissance, daté de moins de trois mois ;
justificatif de domicile récent ;
attestation sur l’honneur ;
pièce d’identité ;
adresse et état civil complet des témoins (minimum 1 et maximum 2 par époux) ;
le contrat de mariage établi chez un notaire (s’il y a lieu).
En cas de divorce :
Les futurs époux doivent présenter la copie intégrale ou un extrait avec filiation de l'acte de mariage portant la mention de la dissolution de ce mariage.
En cas de veuvage :
Les futurs époux doivent présenter la copie intégrale ou un extrait avec filiation de l'acte de naissance du conjoint décédé.
Il est indispensable de se présenter au service Accueil pour fixer la date et l’heure du mariage, prendre une documentation et constituer le dossier.
La publication des bans aux portes de la Mairie, durant une période de 10 jours, ayant un caractère obligatoire, nous vous invitons à déposer votre dossier au moins 1 mois avant la date prévue de célébration.
Certificat de mariage ou d'union libre
Où s'adresser ?
A l'Hôtel de Ville - service Accueil
Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Le concubinage est une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes majeures.
Il permet d'établir certaines démarches :
- assurer une couverture sociale pour le compagnon de l'assuré au titre d'ayant droit et de percevoir des prestations de la Caisse d'Allocations Familiales ;
- permettre le rattachement à une mutuelle ;
- bénéficier de réductions sur les principaux réseaux de transport ;
- bénéficier des avantages de certains comités d'entreprises.
- prouver en matière de location immobilière le caractère notoire du concubinage, et faire bénéficier au concubin délaissé qui n'avait pas signé le bail, de son maintien dans les lieux, et ce, jusqu'à l'expiration du bail.
Pièces à fournir :
Pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour pour les ressortissants étrangers) ; Justificatif de domicile récent commun ou deux justificatifs comportant le nom de chacun à la même adresse ; livret de famille si enfants en commun.
Et accompagnés de deux témoins munis d'une pièce d'identité.
Le PACS (Pacte Civil de Solidarité)
Où s'adresser ?
Au greffe du tribunal d'instance du lieu de résidence ; Si le partenaire est né à l'étranger, pour le certificat de non PACS, au tribunal de grande instance ; Si la personne réside à l'étranger, à l'ambassade ou au consulat de France.
Le « PACS » pacte civil de solidarité est un contrat conclu entre deux personnes physiques pour organiser leur vie commune.
Ces deux personnes doivent être majeures de sexe différent ou de même sexe.
Pièces à fournir dans tous les cas :
Chaque partenaire doit présenter :
une pièce d'identité délivrée par une administration publique (carte nationale d'identité, passeport) ;
la copie intégrale ou un extrait de son acte de naissance avec filiation (l'acte doit être récent et, dans la mesure du possible, dater de moins de 3 mois) ;
le ou les livrets de famille si précédemment il y a eu mariage ;
une attestation sur l'honneur au terme de laquelle il certifie qu'il n'a pas de lien de parenté ou d'alliance avec l'autre partenaire empêchant la conclusion d'un PACS ;
une attestation sur l'honneur indiquant l'adresse à laquelle les partenaires fixent leur résidence commune. Cette adresse doit être située dans le ressort du tribunal d'instance où est faite la déclaration conjointe de PACS.
Des pièces complémentaires sont demandées :
pour les personnes étrangères, nées hors de France, elles doivent fournir :
un certificat de coutume établi par les autorités diplomatiques ou consulaires de l'Etat dont ils ont la nationalité, reproduisant le contenu de la législation en vigueur dans cet Etat et décrivant les pièces d'état civil étrangères permettant de vérifier qu'ils sont majeurs, juridiquement capable de contracter et célibataires ;
les pièces d'état civil étrangères prouvant que ces trois conditions sont réunies,
un certificat délivré par le greffe du tribunal de grande instance attestant qu'ils ne sont pas déjà liés par un PACS.
En cas de divorce : le partenaire doit présenter la copie intégrale ou un extrait avec filiation de l'acte de mariage portant la mention de la dissolution de ce mariage.
En cas de veuvage : dans ces deux derniers cas, le partenaire peut également présenter le livret de famille correspondant à chacune des anciennes unions.
Dans ces deux derniers cas, le partenaire peut également présenter le livret de famille correspondant à chacune des anciennes unions.