Sommaire
Parc de Fontgrande
Situé au centre de Saint-Gély, le parc de Fontgrande est aussi appelé Parc de la mairie par les Saint-Gillois. En effet, l’hôtel de ville a pris place dans la maison de maître du XIXème siècle. Le parc d’1,7 ha qui l’entoure a bénéficié d’un réaménagement pour permettre à toutes les générations de se l’approprier.
Le parc a été repensé afin de favoriser une cohérence paysagère et d’élargir la palette végétale. Des prairies, des coins plus intimistes avec des bancs où l’on se retrouve entre amis, des arbres, des parterres de fleurs... s’offrent au regard et à divers usages. Une aire de jeux multi-activités est dédiée aux plus jeunes.
Le Monument du Souvenir et de la Paix, sculpté par Pierre Nocca a été installée dans le parc en 1985. Cette œuvre sensible et remarquable est dédiée aux morts des conflits du XXème et XXIème siècle.
Attention, les chiens, même tenus en laisse, sont interdits dans ce parc en raison de la présence d’aires de jeux pour les enfants.
Espace du Devois
Situé en plein cœur de ville dans le prolongement arrière de l’Espace Georges Brassens, l’Espace du Devois est un lieu propice à la convivialité.
D’une superficie de près de 4 hectares, il comprend une grande esplanade accueillant deux fois par semaine le marché (jeudi et samedi matin) et d’autres manifestations importantes de la commune. Une aire de jeux pour les enfants, des terrains de boules et un amphithéâtre de verdure s’intègrent dans ce paysage et représentent autant de possibilités de rencontre et de partage.
En franchissant le Pezouillet par le passage à gué, le promeneur peut aussi entrer dans le bois des Erables d’où part un sentier piétonnier conduisant jusqu’à la route de Prades.