www.saintgelydufesc.com logo
Info flash :

Vie civique

Sommaire

Élections

Inscription volontaire :

Pièces à fournir :

  • un titre d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité recto/verso, passeport ou permis de conduire accompagné d’un justificatif de nationalité) pour les personnes de nationalité française ;
  • un passeport ou une carte d’identité en cours de validité pour les citoyens européens.
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture d’eau, de gaz, d’électricité, ou de box internet à vos nom et prénom, bulletin de salaire, attestation d’assurance habitation ).
  • en cas d’hébergement, se rapprocher de la mairie

Vous pouvez faire votre demande directement à l’accueil de la mairie ou en ligne 

Pour les ressortissants européens.

Inscription automatique :

L’inscription sur les listes électorales de la commune de leur domicile est automatique pour les jeunes atteignant 18 ans sous réserve d’avoir effectué son recensement militaire dans les délais imposés.  

Suis-je inscrit sur les listes électorales ? Vérifier votre situation électorale.

Recensement militaire

Recensement obligatoire à partir de 16 ans révolu pour tous les français afin de participer à la journée défense citoyenne (JDC) et être inscrit automatiquement sur les listes électorales.

Si vous ne vous êtes pas fait recenser dans les délais légaux (16 ans + 3 mois suivant votre anniversaire), vous pouvez encore régulariser votre situation avant vos 25 ans.

Il est fortement conseillé de s’inscrire dès l’âge de 16 ans car la convocation pour la JDC intervient dans un délai de 12 mois en moyenne après le recensement.

Démarches 

Vous pouvez faire votre demande en ligne,

Ou vous présenter à l’accueil de la Mairie.

Pièces à fournir :

  1. La pièce d’identité en cours de validité du recensé (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
  2. Le livret de famille complet
  3. Un justificatif de domicile au nom du ou des parents daté de moins de 3 mois 

Si l’intéressé est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de l’appel de préparation à la défense, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

Une fois votre demande traitée, une attestation de recensement est délivrée et doit être conservée SOIGNEUSEMENT et sans limite de temps. La mairie ne délivre pas de duplicata.

Ce document officiel est obligatoire pour la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours, aux épreuves du permis de conduire…