Sommaire

© Famille Bousquet
Né à Sète le 22 octobre 1921, c’est à Saint-Gély-du-Fesc que Georges Brassens s’est éteint le 29 octobre 1981 à 23h14. A seulement une quarantaine de kilomètres de sa cité natale.
Georges Brassens était venu à Saint-Gély rejoindre une famille amie. Celle du docteur Maurice Bousquet (maire de la commune de 1983 à 1995) qui avec son épouse Monique, infirmière, et leurs quatre enfants, l’ont accueilli et accompagné jusqu’à son dernier souffle. L’auteur-compositeur-interprète, « petit faiseur de chansons » comme il aimait à se définir, se savait atteint d’un cancer. Il a trouvé ici la chaleur d’un foyer, la bienveillance et la tranquillité qu’il recherchait.

La ville a souhaité rendre hommage et cultiver la mémoire de cet artiste si singulier. Ainsi, le complexe sportif et socio-culturel construit en 1981 est baptisé Espace Georges-Brassens en 1982. Des rues, des places, ont pris le nom de quelques unes des chansons du célèbre moustachu : rues des Amours d’antan, du Temps qui passe, des Oiseaux de passage... place des Bancs publics, impasse de la Cane de Jeanne…
En 2011, à l’occasion des 30 ans de sa disparition, l’association “L’acte chanson” a créé le festival “Saint-Gély chante Brassens”. L’association saint-gilloise, “J’ai rendez-vous avec vous” a pris la relève, en partenariat avec la municipalité et la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup. Elle propose chaque automne un festival autour de l’oeuvre de Georges Brassens et de tous les artistes qui, comme lui, donnent à la chanson française ses lettres d’art majeur.