Sommaire
Saint-Gély-du-Fesc : La ville à la campagne

Située à 10 km au nord de Montpellier, Saint-Gély-du-Fesc allie les avantages de la ville à ceux de la ruralité. La commune est dotée de nombreux commerces et services ainsi que d’équipements éducatifs, culturels et sportifs. Proche du Pic Saint-Loup et s’étendant sur 1645 ha, elle est ancrée dans un paysage de garrigues.
Saint-Gély-du-Fesc compte 10 530 habitants (2022) appelés Saint-Gillois et Saint-Gilloises. Grâce à un tissu associatif important, la commune cultive une identité propre fondée sur sa culture de village et veille à offrir un cadre de vie de qualité à ses habitants.
Sa fête votive (de la Saint-Gilles) se déroule fin d'août. Elle est notamment l'occasion pour les novices de découvrir les courses taurines traditionnelles animées par des manades camarguaises.
Intégrée dans le Département de l’Hérault et la Région Occitanie, la commune de Saint Gély-du-Fesc est membre de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.
L’histoire de Saint-Gély
Le mot Gély est issu de la langue occitane (Gèli) et correspond au prénom français Gilles. Le culte de Saint-Gilles (Sant Gèli) remonte au VIIIème siècle dans notre région. Fesc en occitan signifie « poste de contrôle » ou « poste de péage » (sur la route de Montpellier).
La présence humaine sur ce territoire est avérée depuis le néolithique (- 4000 ans avant notre ère). Les trois sites archéologiques de Saint-Gély (Rouergas, Vautes et Colline de l’homme mort) en témoignent. Les traces mises à jour révèlent un habitat dispersé, composé de cabanes en bois, en pierre et en chaume.
Lors des fouilles archéologiques, des traces du Moyen-Age (Xème-XIVème) ont été également trouvées. Le territoire était à l’époque morcelé autour de grands domaines dont les noms existent toujours : Coulondres, Laval, Veyrier, Volte, La Plantade…
Les premières mentions du village dans les textes remontent quant à elles au XIIIe siècle. L’histoire de Saint-Gély est alors liée à celle d’un petit ensemble de communautés de la région qui dépendait du château de Montferrand. Jusqu’à la révolution, l’évêque de Maguelone portera le titre de Comte de Montferrand faisant de lui le chef spirituel de ces communautés.
Ce n’est qu’autour des années 1970 que Saint-Gély atteint les 1000 habitants. Vingt ans plus tard, en 1990, elle approche les 6000 âmes. Depuis 2020, elle a dépassé les 10 000.
Le blason de la commune est un petit ours. Il figure dans l’Armorial de Dhozier (1697), inventaire commandé par Louis XIV.
La géographie de Saint-Gély
La commune de Saint-Gély-du-Fesc est limitrophe de Montpellier et Grabels au Sud, de Saint-Clément-de-Rivière à l’Est, des Matelles au Nord, et de Murles et Combaillaux à l’Ouest.
La commune est enracinée dans une vallée traversée par le Pezouillet, affluent de la Mosson. Elle est bordée de collines de plus de 200 m.