Sommaire
Dans les Gorges de l’Hérault, le fleuve a sculpté le paysage en creusant le calcaire entre Ganges et Aniane. Tout autour des gorges, d’autres lieux remarquables méritent aussi le détour. Car sous le causse, autre nom des plateaux calcaires, l’eau a provoqué des effondrements et a créé des grottes, telle celle de Clamouse, située entre Saint-Guilhem-le-Désert et le Pont du Diable.
Les affluents de l’Hérault ont également ciselé la roche, donnant à voir d’autres paysages singuliers. C’est le cas par exemple du Lamalou qui, au lieu dit le Ravin des arcs, a façonné des arches naturelles.
Toute cette partie du fleuve et de ses affluents offre un cadre enchanteur et riche en faune et en flore. Source de vie, l’eau a favorisé la circulation et l’installation des hommes dont de nombreuses traces témoignent de cette présence ancienne et actuelle. La Vallée de la Buèges et tant d’autres en représentent autant d’exemples.
Apparaît ainsi une identité singulière. Toute une culture, une histoire, irrigue ces lieux ponctués par des paysages grandioses et variés et de nombreux bâtis remarquables. Certains ont acquis une grande renommée. Le plus célèbre d’entre eux ? L’abbaye de Gellone, à Saint-Guilhem-le-Désert, reconnue patrimoine mondial par l’Unesco.
Ce territoire est bien vivant avec ses vignerons, ses artisans, ses éleveurs... Sans oublier ses visiteurs. Il est aussi fragile. C’est aussi à nous, particuliers, habitants ou promeneurs, de rester attentifs à continuer à préserver cet espace unique.
Grand site de France
Depuis 2010, les Gorges de l’Hérault bénéficient du label Grand Site de France. Ce label distingue les sites classés qui s’inscrivent dans une gestion durable en veillant à la préservation des paysages, du patrimoine et de l’identité des lieux. Il est aussi synonyme d’un accueil de qualité offert aux visiteurs tout en impliquant habitants et partenaires dans la vie du site.
Ce label va bien au delà d’une seule reconnaissance. Il favorise la réflexion commune sur l’aménagement d’un territoire soumis à la pression touristique dans un environnement à préserver et porteur d’emplois. Trois communautés de communes se sont pour cela unies autour des Gorges de l’Hérault : Vallée de l’Hérault , Grand Pic Saint-Loup et Cévennes gangeoises et suménoises