www.saintgelydufesc.com logo
Info flash :

Le Budget primitif et le ROB

Sommaire

Comprendre le budgdet

Le budget de la ville, c'est quoi ?

Le budget primitif est un document administratif qui recense l’ensemble des dépenses et des recettes prévisionnelles de la Ville pour une année donnée. Il s’agit d’un un acte prévisionnel nécessitant parfois des ajustements en cours d’exercice. Un budget supplémentaire ou des décisions modificatives doivent alors être validés par l’assemblée délibérante.

Il est voté par le Conseil municipal avant le 15 avril de l’année en cours. Ainsi le Maire est autorisé à exécuter le budget afin de réaliser le programme prévu, c’est la feuille de route de l’année.

Le conseil municipal s’est réuni le 11 février pour adopter le budget primitif 2025. 

Pour mieux comprendre les champs d’action du budget 2025, vous trouverez en pièce jointe un article qui lui est consacré, extrait du dossier du mois du Dialog’ de mars 2025.

Le budget est composé de deux sections 

  • La section de fonctionnement intègre l’activité courante de la municipalité

Les principales recettes sont les impôts locaux, les dotations de l’état, les revenus des loyers, les recettes des services municipaux…

Les principales dépenses sont les frais de personnel, les contrats de prestations de services et d’entretien, les dépenses obligatoires auprès des organismes extérieurs tels que le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), les intérêts des emprunts…

  • La section d’investissement retrace les opérations structurantes de la Ville 

Les principales recettes sont les subventions, les emprunts…

Les principales dépenses sont les travaux de voirie, les acquisitions foncières, les constructions de bâtiments…

Rapport d’Orientations Budgétaires (ROB)

Le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) est un document présenté chaque année par la mairie avant le vote du budget primitif. Il permet d'informer les élus et les citoyens sur la situation financière de la commune, ses perspectives économiques et les grandes orientations budgétaires envisagées pour l’année à venir. Ce rapport présente notamment les choix en matière d'investissement, de fonctionnement, d'endettement ou encore de fiscalité.