Sommaire
Dès 2007, la commune de Saint-Gély-du-Fesc a été précurseur en lançant la cantine bio. Aujourd’hui, elle reste engagée dans la promotion de l’agriculture biologique, tout en autorisant, pour certains aliments, l’utilisation de produits non issus de la filière bio mais répondant à des critères de qualité stricts (Label Rouge, AOP, etc.).
Chaque jour, près de 670 repas sont servis aux élèves saint-gillois.
Une préparation sur place
Les repas sont préparés chaque jour dans les locaux de la cuisine centrale Valène. Ils sont ensuite livrés en liaison chaude dans chaque restaurant satellite, garantissant ainsi une qualité et une fraîcheur optimales pour tous.
Des menus variés et équilibrés
Les menus sont composés par une commission dédiée, réunissant le maire ou son représentant, les services de la mairie (Affaires scolaires, ALSH les Galopins), le cuisinier et la diététicienne de la société de restauration.
Le caractère bio des denrées est signalé par apposition du label AB pour chaque plat.
Au menu, nous retrouvons :
- une entrée, un plat, un accompagnement, un laitage et un dessert,
- un repas végétarien chaque semaine en application de la Loi Egalim,
- deux menus par mois choisis par les enfants fréquentant les restaurants scolaires
Chaque mois, un gâteau « fait maison » permet de célébrer les anniversaires des enfants.
ALP - Pause méridienne
Durant la pause repas, les élèves saint-gillois peuvent profiter d’un large panel d’activités sportives, culturelles, artistiques… contribuant à développer leur curiosité et à favoriser leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école.
Au programme, musique, théâtre, danse, basket, rugby, volley, football, tennis, tennis de table, arts plastiques, ateliers créatifs, jeux de société…
Tous ces ateliers sont animés par des intervenants qualifiés, auto-entrepreneurs, associations, personnel municipal.