www.saintgelydufesc.com logo
Info flash :

Bois

Sommaire

Bois de Redonel

Depuis 1988, la commune est propriétaire de ce vaste espace de plus de 45 hectares classé forêt communale et géré en partenariat avec l’Office Nationale des Forêts. 

Le bois de Redonel, dit aussi le Puech de Redonel, était autrefois un espace de garrigues composé de chênes verts, de pins d’Alep, de chênes Kermès… Des campagnes de boisement y ont été menées durant les années 90 avec l’aide de fonds forestiers provenant de l’Europe, de l’Etat, de la Région, sous la maîtrise d’œuvre de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt. 

Chaque année, des travaux d’amélioration des plantations sont effectués : débroussaillage, élagage, remplacement de plants… Parmi les 25 000 arbres plantés, se trouvent des pins pignon, des pins d’Alep, des cèdres de l’Atlas ... et quelques feuillus dont l’érable de Montpellier, le frêne à fleur ou l’arbre de Judée.

Quant au  réseau de pistes, il est régulièrement entretenu par les Forestiers Sapeurs du Département de l’Hérault dans le cadre du Programme de Défense de la Forêt Contre les Incendies.

Un patrimoine forestier que les promeneurs aiment arpenter. 

Bois de la vierge, un poumon vert en cœur de ville

Attenant au parc de Fontgrande, le bois de la Vierge se déploie sur 1,6 hectares. Ce poumon vert du cœur de ville abrite de nombreux pins et chênes. Des bancs invitent à se poser.

Les allées permettent de se promener ou de faire son footing. Les barres de traction ou l’échelle horizontale séduisent les adeptes d’exercices physiques qui souhaitent renforcer leur musculature.