Infos pratiques
Dates en cours
- Le vendredi 13 février 2026 de 20h30 à 23h00
Description
Avec Carole Bouquet
Muriel Mayette-Holtz, adaptation et mise en scène
François Thouret, lumières
Cyril Giroux, musique
Ce seul-en-scène adapté du texte d’Émilie Frèche, Le Professeur, publié en octobre 2024 chez Albin Michel, remonte le fil des dix jours qui ont précédé l’assassinat, en octobre 2020, de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, à la sortie du collège où il exerçait.
« Dans cette rétrospective, chacun révèle ce qu’il n’a pas fait, ce qu’il aurait pu ou dû faire. Nul n’est meurtrier, et pourtant, c’est bien la somme des lâchetés qui a conduit à l’inéluctable », explique Muriel Mayette-Holtz, la metteuse en scène.
À travers ce texte porté par Carole Bouquet, c’est la liberté d’enseigner, de transmettre, de penser qui reprend souffle. Dans un monde où la rumeur va plus vite que la vérité, où le silence devient refuge, ce théâtre rappelle notre devoir de lucidité et de courage.
La presse en parle… « Une réussite artistique et pédagogique qui permet de comprendre l’engrenage de lâcheté [dans lequel le professeur a été pris], mais aussi son intelligence et sa clairvoyance face à ce qui lui arrivait. » Marianne / « Un texte puissant, précis et nécessaire porté par une actrice immense. » Fou d’Art / « Carole Bouquet fait entendre la parole de ceux qui ont eu un rôle dans cette tragédie, un récit toujours terriblement d’actualité. » France Info
Muriel Mayette-Holtz a été professeure au Conservatoire national supérieur d’art dramatique entre 2000 et 2006. Elle devient la première femme à diriger la troupe de la Comédie-Française comme administratrice générale d’août 2006 à juillet 2014. Après un détour à Rome comme directrice de la Villa Médicis pendant trois ans, elle est reçue à l’Académie des Beaux-Arts dans le fauteuil de Maurice Béjart en mai 2017. Nommée à la direction du Théâtre national de Nice - Centre dramatique national Nice Côte d’Azur en 2019, elle retrouve le théâtre, son métier, et projette de mettre en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée.
Émilie Frèche, scénariste, réalisatrice et romancière, a publié une dizaine de romans. Son engagement public contre l’antisémitisme passe aussi par la rédaction de tribunes dans les journaux et par sa participation à des émissions de télévision.