Infos pratiques
Dates en cours
- Le jeudi 11 juin 2026 de 20h30 à 23h00
Description
Une nuit transfigurée
BlauBird (Laure Slabiak), piano, voix
Olivier Slabiak, violon
Nicolas Beck, tarhu
Rémi Fox, saxophone
Baschi Pfefferli, percussions
Ce concert relie les chansons de BlauBird (celles de ses deux précédents albums et quelques-unes du prochain), et les hybride en les mêlant à des réminiscences classiques, à des sonorités de musiques du monde et à des improvisations jazz. Prétexte à ce spectacle, La Nuit transfigurée de Schönberg a fait battre le cœur de BlauBird… Cette œuvre du tournant du xxe siècle, arrangée pour violon, saxophone, tarhu et percussions par Olivier Slabiak, ouvre, ponctue et clôt ce concert dans lequel on entre comme dans une nuit pour en sortir métamorphosé au matin. Les langues (français, yiddish, arabe, anglais, espagnol…) vibrent et se mélangent amoureusement pour défaire les cadres et créer le « tout-monde » dont parle Édouard Glissant.
« À l’image de la vie, mon souhait est que ce spectacle soit l’occasion de traverser la nuit, celle qui peut être "haute et claire" mais aussi sombre et terrible. Nous y rencontrons tous nos états psychiques, croisons nos absents, éveillons nos imaginaires, métamorphosons nos attentes, nos doutes et nos désirs, refaisons nos serments et, à l’aube de "tous les matins du monde" pour reprendre l’expression de Pascal Quignard, nous renaissons à nous-mêmes avec, dans le cœur, il faut l’espérer, des élans d’amour et des espoirs transfigurés. » (BlauBird)
La presse en parle… « Rarement l’âme d’une artiste transparaît aussi nettement dans sa voix. » Télérama / « Qu’il est beau de voir une chanteuse se réaliser au point de donner l’illusion que sa voix s’envole au-dessus de toute contingence. » Persona
Après avoir chanté Mahler, Dowland et Schubert durant de nombreuses années, la chanteuse, compositrice et auteure BlauBird, de son vrai nom Laure Slabiak, nous offre son abandon à elle-même, son étrangeté et ses émotions à fleur de peau. Elle affirme ainsi une identité singulière dans le monde de la chanson actuelle, à la fois exigeante, mélodieuse et nourrie d’influences du monde entier. Elle prépare son troisième album après Rising, La fin de la tristesse (2018) et Le ciel est partout (2022), opus qui s’est frayé un beau chemin en 2023 jusqu’au prix Joséphine, à l’Académie Charles-Cros, et au prix Moustaki où il a remporté le prix Catalyse.